Insidieuses, les situations de crise ont souvent plusieurs causes. Dans un environnement en constante mutation, l’entrepreneur doit prendre garde à tous les signaux d’alarme. La rapidité d’action est ici le principal facteur de réussite.

C’est un truisme que d’affirmer que le monde s’accélère, que la durée de vie des produits est de plus en plus courte, que l’évolution technologique et la concurrence exercent une pression incomparable sur les entreprises. Mais cette réalité est certainement à la base de nombreuses crises d’entreprises.

 

La corrélation entre, d’une part, la détection rapide des problèmes et leur traitement efficace, et, d’autre part, un retournement de situation réussi, est avérée depuis longtemps. Il est donc primordial d’intervenir en amont. Les instruments alors à disposition – extra-judiciaires ou judiciaires – permettront d’envisager une restructuration et un assainissement avec un coût raisonnable et de réelles chances de redressement. A l’inverse, en laissant les choses aller, seule la liquidation forcée subsistera avec son lot considérable de dégâts humains et économiques.

 

Sortir par le haut

Responsable durant près de 20 ans des crédits spéciaux et des opérations d’assainissement et de restructuration pour l’UBS en Suisse romande, je peux apporter aux PME mon expérience des situations de crises.

 

J’ai toujours comparé mon métier au service des urgences ou aux soins intensifs d’un hôpital : soigné avec compétence et diligence on en ressort généralement vivant.

 

Cependant, l’acharnement est rarement la solution. Il faut parfois se séparer d’une activité déficitaire ou abandonner un projet, passer par des changements douloureux au niveau du personnel, accepter une transformation du management ou de l’actionnariat, pour permettre au reste de l’entreprise de survivre et rendre ainsi possible une sortie par le haut pour toutes les parties prenantes.

 

Les situations de crise impliquent la mise en place urgente d’un comité de restructuration à même de prendre les mesures adéquates et de réévaluer la stratégie de l’entreprise. A côté de compétences économiques et juridiques nécessaires à cette activité, des capacités entrepreneuriales sont requises.

 

J’offre un service sur mesure pour accompagner les PME, leurs actionnaires et leurs créanciers dans ces situations de crise, en agissant en qualité de Restructuring Officer ou au titre de curateur, de commissaire au sursis concordataire ou au sein d’une administration spéciale.