Chargé de la haute direction de l’entreprise, le Conseil d’administration est responsable de la stratégie et de la surveillance. Il veille à ce que l’intérêt de l’entreprise prime en tout temps. Pour les PME également, il sera formé au moins d’un membre indépendant, n’exerçant aucune tâche de gestion dans l’entreprise.

 

Pour les PME également, leur gestion et leur organisation doivent être orientées vers les meilleures pratiques. Trop souvent encore, la confusion des rôles entre propriétaires, direction opérationnelle et conseil d’administration débouche sur des situations de crise. Face à un environnement économique et législatif de plus en plus contraignant, les PME ont du succès lorsqu’elles s’inspirent des entreprises exemplaires et des bonnes pratiques tout en exploitant leurs avantages concurrentiels, parmi lesquels figurent la flexibilité et la rapidité d’action.

 

Voir plus loin avec un Conseil d’administration professionnel

 

© Olivier Kaeser olivierkaeser.ch

 

Par mon activité professionnelle, j’ai côtoyé de nombreuses entreprises et autant de modes d’organisation différents.  Celles qui disposaient d’une gouvernance appropriée avec une claire répartition des tâches entre la direction et le conseil d’administration étaient chaque fois mieux équipées en périodes de turbulences et ont particulièrement bien géré les enjeux stratégiques liés à leur modèle d’affaires ou à un changement de génération.

 

J’ai également agit en qualité d’administrateur et de président de plusieurs conseils d’administration dans la gestion d’actifs immobiliers, le leasing de biens immobiliers industriels et l’exploitation hôtelière. Je suis convaincu du rôle essentiel de la fonction d’administrateur indépendant et me tiens à votre disposition pour en discuter.

 

Membre de SwissBoardForum – anciennement ISADE, Institut suisse des administrateurs –, j’attache une importance particulière à la formation permanente et à l’échange d’expériences dans ce domaine si important pour l’avenir de notre tissu économique.